Les dernières innovations en “mood food” sont plus personnalisées que jamais

18 mars 2025

Des snacks adaptés à chaque moment, étape de vie et public 

Artisans
Industry
Foodservice
Retail
Hospitality
Chocolatiers

Les consommateurs se tournent de plus en plus vers l’alimentation et les boissons pour soutenir leur bien-être mental. Selon notre enquête mondiale Taste Tomorrow, la majorité des personnes optent pour des repas, gourmandises et snacks capables d’améliorer leur humeur.

65 % recherchent des aliments qui favorisent la santé mentale et 73 % s’intéressent aux produits qui stimulent l’énergie tout au long de la journée. En raison de cette demande importante, les marques innovent avec des “mood foods” fonctionnels plus personnalisés que jamais. 

Les produits de soutien de l’humeur dans les catégories alimentation, boissons et compléments sont en hausse d’un point et demi dans les magasins conventionnels, de 14 % dans les magasins naturels et de 99 % dans les magasins de proximité », a déclaré Scott Dicker, directeur des insights chez SPINS, à FoodNavigator. Cette croissance énorme des mood foods dans les magasins de proximité montre que les consommateurs recherchent des options à emporter, rapides et faciles à consommer dans un emploi du temps chargé. Même la chaîne de supermarchés Marks & Spencer a reconnu le potentiel des mood foods en lançant toute une gamme de produits Brain Food, allant des boules énergétiques et shots aux salades et beurres de noix. Ils ont rapidement vu que les consommateurs accordent une importance croissante à la santé mentale. Plus d’un tiers des consommateurs dans le monde (36 %) considèrent désormais le bien-être émotionnel comme leur objectif de santé principal, selon Innova Market Insights.

Dans la catégorie plus large des aliments fonctionnels, nous observons des lancements de produits destinés à des occasions et publics de plus en plus spécifiques. Voici trois exemples parfaits :

Des aliments pour le petit-déjeuner qui répondent aux changements hormonaux des femmes ménopausées

La recherche scientifique met en lumière le lien entre alimentation et symptômes de la ménopause, comme les sautes d’humeur, l’anxiété, le brouillard cérébral, les bouffées de chaleur et les sueurs nocturnes. Environ 75 % des femmes vivent un ou plusieurs de ces symptômes, et Mena a rapidement identifié l’énorme opportunité. La marque a développé des options de petit-déjeuner adaptées à la ménopause, telles que pains, céréales et barres protéinées intégrant des ingrédients riches en phytoestrogènes comme le soja, le miso, les graines de lin et le lait de soja. Ceux-ci contribuent à équilibrer les niveaux d’œstrogènes, ce qui pourrait atténuer des symptômes tels que les sautes d’humeur et les douleurs articulaires.

Une douceur pour aider les enfants à se détendre ou à se concentrer

The Functional Chocolate Company proposait déjà des barres chocolatées aidant les adultes pour tout, du soulagement du stress à un meilleur sommeil, mais elle lance désormais une gamme complète de chocolats fonctionnels spécialement conçus pour les enfants. Il y a quatre options : Brainy pour la concentration, Carefree pour la relaxation, Sleepy pour un meilleur repos et Painfree. Ce dernier possède des propriétés apaisantes et anti-inflammatoires grâce à des ingrédients botaniques adaptés aux enfants tels que le curcuma, le MSM, la camomille et la mélisse. Avec ces chocolats, la marque offre aux parents une gourmandise rassurante, sans ingrédients artificiels ni conservateurs, et qui sert même la santé de leurs enfants. Et en bonus : il est bien plus facile de faire manger un carré de chocolat à un enfant qu’un complément alimentaire.

Les autres produits de la gamme Funcho Kids affirment soutenir les fonctions cognitives et le bien-être émotionnel des enfants grâce à des ingrédients comme les adaptogènes et les plantes médicinales.

Un carré par jour pour soutenir l’intimité

Créer « un rituel quotidien aux champignons, à la fois efficace et délicieux », telle est l’ambition de Alice Chocolate. L’entreprise produit des gourmandises chocolatées combinant des champignons aux bienfaits à long terme et des nootropiques aux effets immédiats. Leur produit le plus remarquable est Happy Ending, conçu pour soutenir l’intimité et le plaisir au lit. Les chocolats, promus avec des visuels saisissants et très sensuels, ciblent clairement les Millennials, dont 66 % considèrent l’alimentation comme un facteur clé de leur bien-être émotionnel.

Happy Ending contient neuf aphrodisiaques censés favoriser la romance et le jeu dans la chambre. Les champignons cordyceps devraient améliorer l’énergie et l’endurance, tandis que d’autres épices sont destinées à amplifier les sensations et accroître la gratitude. Le conseil : manger un carré par jour pour laisser les ingrédients s’accumuler dans le corps et en manger deux pour « faire monter la température sur le moment ».

Des snacks pour vous bercer jusqu’au sommeil 

sommeil Les consommateurs terminent désormais leurs journées avec des douceurs fonctionnelles. Chocolats et bonbons contenant des ingrédients favorisant le sommeil, comme le magnésium et la camomille, sont consommés dans l’espoir de passer une bonne nuit. 

Vous souhaitez en savoir plus sur cette tendance ?

Articles connexes
Spring’s hottest trend: botanicals in bakery and patisserie
Discover how floral flavors like lavender and rose are adding elegance, health appeal and natural flair to bakery and patisserie creations worldwide.
Health meets indulgence in protein-packed pastry and baked goods
From baklava to donuts, protein-enhanced baked goods are redefining indulgence. Discover how brands are blending taste and nutrition to meet consumer demand.