Écoles de boulangerie

Des écoles de boulangerie Puratos pour améliorer la vie en Inde et au Brésil

Nous pensons qu’il est très important, non seulement de partager nos compétences et notre savoir-faire avec nos partenaires commerciaux, mais aussi d’aider les communautés défavorisées dans les pays où nous sommes implantés. C’est même l’un des piliers de notre philosophie commerciale internationale. Et pour le prouver, nous avons ouvert des écoles de boulangerie en Inde et au Brésil.

Comme c’est le cas dans un grand nombre de pays en développement, les goûts des consommateurs indiens et brésiliens ne cessent de s’occidentaliser, avec une forte demande pour des produits raffinés, comme les gâteaux, les pâtisseries et les chocolats. Les supermarchés, les boulangeries et les pâtisseries, ainsi que les hôtels et les croisières maritimes désirent offrir un plus grand choix de produits, mais sont confrontés à un manque de main-d’œuvre qualifiée.

Bakery Schools India
Bakery School Brazil

Les boulangers de demain

Motivée par sa détermination à enseigner aux jeunes les compétences nécessaires pour travailler dans les secteurs de la boulangerie, de la pâtisserie et du chocolat, Puratos a investi dans deux écoles de boulangerie : une au Brésil et une en Inde. Dans ces deux pays, les cours sont conçus pour aller au-delà de l’enseignement de base et donner aux enfants la formation pratique nécessaire pour gagner décemment leur vie. Le programme comprend également des stages payés dans diverses entreprises. Notre compagnie s’engage à employer les jeunes diplômés des écoles d’Inde, du Brésil et d’ailleurs ou à les placer chez l’un de nos partenaires.

Compte tenu du succès des projets en Inde et au Brésil, nous avons l’intention d’étendre le programme à d’autres pays en développement pour aider un plus grand nombre de jeunes gens qui souhaitent faire de leur passion pour la boulangerie, la pâtisserie ou la chocolaterie une carrière gratifiante.

Inde

Nous avons inauguré notre première école de boulangerie en Inde en août 2014. Chaque année, l’école sélectionne 25 étudiants originaires de quartiers défavorisés. Les cours sont nombreux et variés, et vont de l’apprentissage des bases de la cuisine et de la boulangerie, à des notions plus avancées de la pâtisserie et de la fabrication de chocolats.

Brésil

En avril 2015, en collaboration avec la Gol de Letra Foundation, nous avons lancé un projet semblable dans un quartier défavorisé de Sao Paolo où chaque année, une vingtaine d’élèves sont invités à participer à des ateliers de 18 mois.

Pour en savoir plus sur nos écoles de boulangerie, visitez notre page Contact.

Bakery Schools India