Our History

Le parcours de Puratos

Des débuts modestes au succès mondial, rejoignez-nous dans notre parcours et découvrez notre histoire et notre héritage.

Nous sommes passés d'une entreprise créée par un père et son fils en Belgique à un groupe mondial comptant plus de 9000 employés, 93 centres d'innovation et plus de 65 sites de production dans 81 pays à ce jour. C'est avec une grande fierté que nous regardons en arrière sur ce siècle de travail acharné, de courage et d'innovation. Merci d'avoir rendu tout cela possible et continuons à construire les 100 prochaines années de succès partagé!

Puratos a débuté à Bruxelles

1919

 

Puratos a été fondée à Bruxelles, en Belgique, lorsque Henri Groot a décidé de produire et de vendre des matières premières pour les boulangers et les pâtissiers. À titre d'essai, il a importé de la gelée des Pays-Bas pour aider à produire des biscottes. En 1920, il s'est associé à son fils et a commencé à produire des produits pour la pâtisserie et la crème glacée. Le père et le fils ont d'abord travaillé sous le nom de Henri Groot & Fils, mais ont ensuite adopté le nom de Puratos, qui continue de porter leur héritage jusqu'à ce jour.

Découvrez les faits et chiffres clés de notre entreprise un siècle plus tard.

L'innovation est dans notre ADN

Les années 20

 

Dès le début, Henri Groot et son fils ont investi dans la recherche et l'innovation. Ainsi, la quête de nouveaux produits est véritablement ancrée dans l'ADN de Puratos. Le premier brevet de l'entreprise concernait un agent de levage fabriqué à partir de miel.

Puis, le Pura Malté est né. Fabriqué à partir d'un mélange de germe de blé grillé, de malt et de son, ce pain savoureux était original à l'époque. Le germe de blé était grillé dans une machine inventée par le professeur Picard, connu pour ses vols records en ballon à l'hélium et pour avoir inventé le bathyscaphe, une sorte de sous-marin sans équipage. Le pain était également sain. En fait, son slogan était « Sauvez votre santé avec Pura-Malté! ». Pour rendre le pain encore plus attrayant, un moule ovale spécial était utilisé, ainsi qu'un emballage pour le pain. Aujourd'hui, nous considérons les emballages de marque comme allant de soi, mais à l'époque, c'était quelque chose!

Aujourd'hui encore, Puratos continue à investir massivement dans l'innovation, la recherche et le développement.

Pura-Malté
La santé et le bien-être ont toujours été une priorité absolue

Les années 30

 

Puratos a été utilisé pour la première fois comme nom d'entreprise et de marque dans les années 1930. À cette époque, notre jeune entreprise comptait plus de 36 produits dans sa gamme. Après l'énorme succès de Pura-Malté, nous avons continué à rechercher des pains sains. C'est ainsi qu'ont été créés Germo Blé - un type de pain à forte teneur en vitamines - et Pan'Or - un mélange de pains destiné aux personnes suivant un régime.

Les gens du monde entier s'efforcent de vivre plus sainement afin de pouvoir profiter des bonnes choses de la vie plus longtemps et dans un monde meilleur. C'est pourquoi chez Puratos, nous nous efforçons d'innover pour offrir des solutions plus saines chaque jour. 

DonaldDuck
Les pigeons ont sauvé l'entreprise

Les années 40

 

La guerre a fait des ravages, et dans les années qui ont suivi, le gras et le sucre ont été fortement rationnés. Comme il s'agissait d'ingrédients essentiels, Puratos a subi un coup financier désastreux, et tous nos employés ont reçu une lettre leur annonçant qu'ils allaient être licenciés. Cependant, les dirigeants de l'entreprise ne voulaient pas se laisser faire et ont cherché une solution miraculeuse.

En 1949, les courses de pigeons étaient un passe-temps très populaire, notamment parmi nos clients boulangers. Nous avons découvert par hasard que les pigeons qui mangeaient du pain Pura-Malté avaient l'air beaucoup plus sains et avaient de meilleures performances en vol. Nous avons donc visité les clubs de pigeons en soirée pour convaincre les membres que les produits Puratos feraient de leurs amis à plumes des champions. Village après village, ville après ville, les commandes ont commencé à affluer lors de nos tournées en fin de soirée. Puratos était sorti des eaux troubles et recommençait à prospérer - un exploit incroyable dans les dures années d'après-guerre!

Pigeons
Le premier véritable améliorant de pain et le service à la clientèle

Les années 50

 

L'art de la boulangerie n'est jamais facile. De nombreux facteurs peuvent mal tourner : le temps et la température peuvent prendre une tournure qui affecte le pain; la farine de la nouvelle saison peut être différente; la levure peut mal vieillir, et différentes machines peuvent générer des résultats différents.

En 1953, nous avons lancé le T500 - le tout premier améliorant de pain complet comprenant du gras, un émulsifiant, du sucre et de la vitamine C. Le premier démonstrateur de produit a commencé à parcourir toute l'Europe pour présenter aux boulangers cette nouvelle merveille. Nous avons également publié une revue périodique pour rendre les informations plus facilement accessibles. Nous avons introduit des manuels et des tutoriels et avons même mis en place un téléphone rouge pour répondre aux questions de nos clients.

Aujourd'hui, nous disposons de tout un réseau mondial de centres d'innovation et d'une équipe de conseillers techniques à votre service, pour vous aider à améliorer vos compétences en boulangerie, pâtisserie et chocolaterie.

 

T500
Nouveau siège social en Belgique et la deuxième génération

Les années 60

 

Dans les années 1960, nous avons établi notre siège social à Groot-Bijgaarden, dans la banlieue de Bruxelles, en Belgique, où nous sommes toujours situés à ce jour. À ce moment de notre parcours, la deuxième génération de la famille Puratos a également commencé à rejoindre l'entreprise. Ils ont rapidement ouvert une nouvelle ère d'internationalisation, en introduisant de nouveaux produits innovants et en diversifiant notre gamme de produits.

PuratosGrootBijgaarden
Un pain de niveau supérieur

Les années 70

 

 Au milieu des années 1970 - 20 ans après l'introduction du révolutionnaire T500 - la concurrence nous avait finalement rattrapés, du moins d'un point de vue technique. Si nous voulions que Puratos se démarque de la masse, nos laboratoires devaient rapidement trouver quelque chose de nouveau!

En 1975, le S500 est créé. Grâce à cet améliorant de niveau supérieur, nous avons pu progressivement ouvrir de nouveaux marchés en Amérique, en Afrique, au Moyen-Orient et en Asie. Le S500 est depuis devenu un produit majeur pour notre groupe, avec plus de 100 formules adaptées aux besoins locaux dans le monde entier. Nous vendons maintenant le S500 quelque part dans le monde toutes les 80 secondes!

S500
Les débuts de Belcolade - le vrai chocolat belge

Les années 80

 

Dans les années 1980, des groupes étrangers ont commencé à racheter une à une les grandes entreprises phares de chocolat belge. Le pays risquait de perdre une partie de son patrimoine national. À la même époque, Puratos a réalisé que le chocolat était le chaînon manquant de son portefeuille de produits de boulangerie et de pâtisserie. C'est ainsi que Belcolade est né.

L'origine des fèves de cacao et la façon dont elles sont traitées, fermentées et séchées peuvent réellement affecter le goût du chocolat. C'est pourquoi Puratos a insisté sur le contrôle total de tous ses ingrédients et du processus de fabrication du chocolat, y compris l'approvisionnement de nos fèves de cacao. Tous ces facteurs font de Belcolade un chocolat au goût exceptionnel!

Pour plus d'informations sur Belcolade, jetez un coup d'œil à www.belcolade.com

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Belcolade
Maîtriser l'ensemble du processus de production

Les années 90

 

À la fin des années 90, Puratos était la seule entreprise du secteur à produire elle-même tous les éléments constitutifs d'un améliorant ou d'un mélange à pain performant. C'est également à cette époque que nous avons lancé notre gamme de levain, sous le nom de Sapore. Anagramme du mot « opéras », tous les produits Sapore portent le nom d'une œuvre célèbre, comme Traviata, Norma, Oracolo, et bien d'autres encore.

Découvrez notre gamme actuelle d'améliorants et de levains .

SaporeTraviata
Le lancement de O-tentic et l'élargissement de notre portefeuille de produits

Les années 2000

 

En utilisant la dernière technologie de fermentation, Puratos a créé OO-tentic, un produit qui permet aux boulangers de créer facilement des pains avec un profil aromatique unique et un caractère authentique. Tout cela avec seulement quatre ingrédients : farine, eau, sel et O-tentic!.

En 2004, Puratos a acquis PatisFrance, le premier distributeur et fabricant français spécialisé dans la transformation des fruits frais et des noix. Avec le lancement d'autres nouveaux produits comme Harmony Sublimo, Cryst-o-fil, Ambiante et Acti-fresh, cela nous a permis d'étendre notre portefeuille de produits pour les boulangers, pâtissiers et chocolatiers.

Otentic
Taste Tomorrow - la première enquête mondiale auprès des consommateurs pour la boulangerie, la pâtisserie et le chocolat

2011

 

Alors que le monde continue de changer et d'évoluer, nous comprenons qu'il est essentiel pour vous d'être en mesure d'anticiper ce qui va venir. C'est pourquoi, à la fin de 2011, Puratos a recueilli, pour la première fois, des données dans le monde entier auprès des consommateurs sur leurs habitudes et leurs opinions en matière de pain, de pâtisserie et de chocolat. Cela a donné lieu à notre enquête unique Taste Tomorrow, qui fournit des informations approfondies sur les attitudes et les choix des consommateurs mondiaux et locaux, en suivant l'évolution des tendances et en en révélant de nouvelles.

 

TasteTomorrow
Lancement de notre Sensobus - un laboratoire d'analyse sensorielle mobile entièrement équipé

2012

 

Nous savons que le goût est un facteur clé lors de l'achat de produits de boulangerie, de pâtisserie et de chocolat. Mais comment pouvons-nous aider nos clients à créer les produits finis les plus savoureux? En allant directement voir les consommateurs et en leur demandant, bien sûr!

C'est pourquoi nous avons lancé le Sensobus en 2012. Ce laboratoire d'analyse sensorielle mobile, unique et entièrement équipé, peut se rendre sur les lieux où nos consommateurs font leurs courses et accueillir jusqu'à 300 personnes par jour! Depuis son lancement, une gamme complète de solutions mobiles d'analyse sensorielle des consommateurs a été développée à travers le monde. Ses recherches traditionnelles sont effectuées à la manière moderne.

En savoir plus sur notre Sensobus.

Sensobus
Ouverture de notre bibliothèque unique de levains

2013

 

Ici, chez Puratos, notre passion pour le levain a des racines profondes. Nous sommes convaincus que l'avenir du pain réside dans son passé. Nous sommes ravis de partager cette compréhension de la fermentation avec nos clients et de les aider à créer des pains savoureux et de haute qualité, comme au bon vieux temps!

En 2013, nous avons lancé notre bibliothèque de levains Puratos à Saint-Vith, en Belgique, au Centre de saveurs du pain. Vous y trouverez une collection authentique de levains du monde entier. Il y a aujourd'hui plus de 130 levains conservés dans notre bibliothèque unique de levains.

SourdoughLibrary
Ouverture de la première École de Boulangerie à Mumbai, en Inde

2014

 

Lorsque Puratos a commencé à opérer en Inde, nous avons remarqué de nombreux enfants dans les rues. Ils étaient jeunes et avaient peu d'espoir pour l'avenir. Leurs parents gagnaient des salaires minimes et ne pouvaient pas investir dans l'éducation de leurs enfants. Dans le même temps, il nous était de plus en plus difficile de trouver des conseillers techniques qualifiés - une lutte que nous partagions avec nos clients, également confrontés à une grave pénurie de boulangers, pâtissiers et chocolatiers qualifiés.

C'est ainsi que l'idée de notre École de Boulangerie a pris forme, et seulement quelques années plus tard, en 2014, la toute première école a ouvert ses portes à Mumbai en collaboration avec la Fondation de l'École de Boulangerie. Elle a été suivie de nombreuses autres, notamment au Brésil, au Mexique, en Afrique du Sud, en Roumanie et aux Philippines.

En savoir plus sur la Fondation des écoles de boulangerie

BakerySchoolIndia
Lancement de Cacao-Trace : une approche de l'approvisionnement durable révolutionnaire

2015

 

La manière traditionnelle de travailler dans l'industrie du chocolat ne permet pas d'envisager un avenir durable. En outre, les prix payés aux agriculteurs pour le cacao sont bien trop bas. Cela a contraint nombre d'entre eux à arrêter la culture du cacao et à convertir leurs plantations, ou tout simplement à abandonner l'agriculture tout court.

Chez Puratos, nous nous engageons à assurer un avenir durable au chocolat. Ce qui distingue notre programme d'approvisionnement durable en cacao, c'est qu'il se concentre sur la création de valeur pour tous, des cultivateurs de cacao jusqu'aux consommateurs.

Le programme Cacao-Trace garantit que les cultivateurs reçoivent le meilleur prix possible pour leurs fèves de cacao. Ils reçoivent un prix majoré et notre bonus chocolat unique de 0,10 euro par kg vendu. Pendant ce temps, les consommateurs bénéficient d'une amélioration du goût. Grâce à notre expertise exceptionnelle en matière de fermentation et à notre réseau international inégalé de centres post-récolte, nous créons un chocolat au goût supérieur. Une solution gagnante-gagnante sur toute la ligne!

En savoir plus sur le programme Cacao-Trace.

CacaoTrace
De nouveaux actionnaires rejoignent le conseil d'administration, renforçant notre engagement envers la prochaine génération

2016

 

L'une des forces des entreprises familiales est qu'elles pensent en termes de générations plutôt que de résultats trimestriels. En 2016, la nouvelle génération d'actionnaires a rejoint le conseil d'administration et a souligné l'importance de créer un impact au-delà de la valeur économique. Cela a été l'un de nos engagements clairs au cours des 100 dernières années, et nous tenons à le mener à bien dans les siècles à venir. Nous le faisons pour les agriculteurs et les fournisseurs avec lesquels nous travaillons, pour les employés de Puratos, pour les communautés dans lesquelles nous vivons et pour lesquelles nous travaillons, pour l'héritage de nos produits, pour la santé et le bien-être de nos clients et de nos consommateurs, et enfin et surtout, pour la planète Terre.

Découvrez nos engagements envers vous et les générations futures .

OurCommitments
Notre héritage pour l'avenir

2021

 

Personne ne peut ignorer l'urgente nécessité de réduire notre empreinte écologique mondiale. Le changement climatique, la production alimentaire intensive et les émissions nocives ne sont que quelques-unes des préoccupations majeures auxquelles nous sommes tous confrontés aujourd'hui.

C'est pourquoi Puratos s'est lancé dans l'ambitieux Programme Mission vers Mars. En utilisant les conditions les plus dures de la planète Mars comme extraordinaire source d'inspiration, nous voulons stimuler davantage l'esprit d'innovation et aider nos clients à développer leurs activités de manière plus durable, en ayant un impact positif global sur l'ensemble de la chaîne de production du pain, de la pâtisserie et du chocolat. Et nous aider à continuer à innover pour fournir des aliments sains, nutritifs et savoureux pour la vie sur Terre dans le futur.

Pour soutenir le développement de produits, de services et d'ingrédients novateurs et encourager la collaboration avec les jeunes entreprises et les PME, nous avons créé notre fonds FoodTech Venture, Sparkalis, en 2021. Sparkalis donnera les moyens aux créateurs de changement et aux jeunes entreprises du secteur de la technologie alimentaire de transformer leurs idées en succès.

Merci de vous joindre à nous pour le parcours de Puratos. Nous espérons que vous l'avez trouvé inspirant et nous sommes impatients de partager d'autres expériences merveilleuses avec vous à l'avenir et de faire avancer régulièrement votre entreprise, les gens et la planète.

 

 

 

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